La question « qu’est-ce qui existe réellement ? » est aussi ancienne que la philosophie grecque, qui lui a apporté diverses réponses, montant ainsi, dès le départ, la difficulté de la problématique de l’Etre. La Réalité se laisse questionner. Une multitude de théories – réalistes ou non – lui répondent.
Car si les réponses ont évolué, la question perdure. La raison en est simple : les progrès des sciences et des techniques d’observation et d’expérimentation, l’élaboration de concepts nouveaux, la prise de conscience de la diversité conjoncturelle des données, tout cela réuni permet à la question de l’existence de toujours rebondir, poussée par des élans nouveaux, parfois inattendus.
Dans ce qui suit, nous entreprenons un tour de piste des problématiques générales qui touchent au Réel telles qu’elles se sont posées au cours de l’histoire récente, puis telles qu’elles se posent aujourd’hui, au regard des données scientifiques modernes et des réflexions philosophiques qui les accompagnent. Ce parcours ne concernera que le Réel du point de vue des sciences de la matière. Le Réel humain et social, autrement plus compliqué, méritera une étude à part entière.